Marjolaine Capelle née en 1996, a étudié la photographie à St Luc (Tournai, Belgique), à l’ERG (Bruxelles, Belgique) et l’ENSP (Arles, France).
Dans une démarche impactée par la pensée écologique, Marjolaine Capelle développe une pratique photographique et pluridisciplinaire tournée vers l’écoresponsabilité. Elle interroge à travers ses oeuvres, l’impact polluant du médium photographique mais aussi nos modes de consommation et d’alimentation.
Bénévole et photographe dans une ferme biologique afin d’apprendre les rudiments du maraîchage, elle s’est ensuite tournée vers le glanage urbain générateur d’une quantité de gaspillage alimentaire conséquent.
Dans une volonté de mettre ce fait en evidence et par expérimentations, Marjolaine a fabriqué plusieurs recettes de papiers 100% végétaux à patir de la matière glanées à la fin du marché. Toujours dans l’experimental, elle tente d’anthotyper* des images sur ses papiers naturels
(Anthotype :procédé par contact positif direct sur une émulsion à base de jus de plantes, fruits, fleurs, légumes grâce à la photosynthèse)